Culture Hydroponique

TECHNOLOGIE

 

Hydroponique adj. : Se dit d’une culture de végétaux sur support artificiel avec alimentation par des solutions nutritives.

Le mot hydroponique vient des racines grecques hydro (eau) et ponos (travail) ; au sens propre, «hydroponique» signifie en quelque sorte «laisser l’eau faire le travail»

Dans la culture hydroponique, les plantes s’alimentent des nutriments ajoutés dans l’eau et non dans le sol. En enrichissant l’eau des vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et la santé des végétaux, on obtient des produits frais au contenu nutritionnel équilibré et constant.

Outre les nutriments, plusieurs autres facteurs sont aussi contrôlés pour l’obtention de résultats optimaux, tels que la température, la qualité de l’eau, l’humidité, etc. Cette technique exige des méthodes strictes de salubrité et d’assainissement.

 

TECHNIQUE DE CULTURE NFT

 

Le succès de l’entreprise Salad’O est basé sur l’adaptation en milieu tropical de la technique NFT (Nutrient Film Technique) utilisée depuis de nombreuses années dans plusieurs pays. 

Tous les matériaux utilisés dans le process de culture de Salad’O (gouttières, tuyaux, colle, etc…) sont certifiés “Qualité Alimentaire”.

La culture hydroponique en serre telle que pratiquée par Salad’o est possible toute l’année, évite le gaspillage d’eau grâce à sa réutilisation, élimine l’emploi d’herbicides et de fongicides et réduit considérablement l’utilisation des pesticides. Lorsque toutes ces conditions sont rassemblées, on obtient des laitues et autres légumes à feuilles à la texture plus tendre et moins fibreuse que par l’agriculture traditionnelle.

 

La technique de culture sur film nutritif est une méthode de culture hydroponique . Elle consiste à faire passer via des rigoles de culture ou “gouttières” un flux d’eau riche en éléments nutritifs destiné aux plantes qui s’y trouvent. Le système NFT est développé par l’Anglais  Allen Cooper à la fin des années 60. En 1979,  il publie son livre ABC of NFT: Nutrient Film Technique et depuis la technique s’est répandue autant chez les professionnels que chez les amateurs.

La culture NFT est basée sur un circuit fermé, l’eau est ainsi réutilisée. Un système hydroponique NFT utilise seulement 20% de l’eau que nécessite la culture traditionnelle en terre. La solution est surveillée en permanence pour maintenir les niveaux de nutriments.
 L’hydroponie consiste à faire pousser des végétaux principalement des légumes hors sol. Le système étant fermé (cycle fermé) l’eau circule et passe dans des chambres racinaires dans lesquelles les plantes peuvent se nourrir directement dans la solution par le biais de leurs racines.

Les laitues qui poussent ont besoin de treize minéraux différents pour arriver à terme, ces minéraux sont dissous en petites quantités dans l’eau.

 

 

Les graines sont plantées dans des cubes de laines de roche, une fibre fabriquée à partir de basalte.

La laine de roche sert en quelque sorte d’encrage pour les jeunes racines, cela évite de les noyer dans trop d’eau au démarrage de la culture. L’eau est oxygénée lorsqu’elle est pompée dans le réservoir. Un contrôle de la solution, pour vérifier si le Ph et l’Ec sont corrects, est effectué à l’aide d’un ordinateur qui corrige en permanence la solution en fonction des consignes.

L’hydroponie permet une réutilisation de la solution. Cette dernière après être passée dans les chambres racinaires ou gouttières, récupérée dans le réservoir est ensuite utilisée à nouveau pour le prochain arrosage. Ce système  est plus propre qu’une culture classique, où les eaux usées sont simplement versés dans les nappes phréatiques. Une culture Hydroponique prend aussi moins de place qu’une culture classique.

De plus, un avantage très intéressant est que les systèmes hydroponiques sont souvent placés dans des serres ce qui permet de cultiver toute l’année, à condition de respecter les bonnes conditions climatiques.

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de cette technique :
  • Pas de rejet dans l’environnement,
  • Réduction de la consommation d’eau
  • Élimination de l’emploi des herbicides et des fongicides
  • Réduction considérable, voire élimination, des pesticides
  • Amélioration des conditions de travail avec des tables de cultures surélevées à hauteur d’Homme.
  • Possibilité de commercialiser les laitues avec ses racines pour une meilleure conservation
  • Pas de trace de terre ou autres impuretés sur la salade.